Ce livre est une pépite pour tous ceux qui s’intéressent à l’éducation. Je ne l’ai pas encore fini mais je souhaite vous le faire découvrir dès maintenant.
Au début du xxe siècle, l’Italienne Maria Montessori, une des premières femmes médecins d’Europe, proposait une approche éducative novatrice, adoptant une démarche scientifique fondée sur l’observation des enfants. Depuis, la recherche ne cesse de confirmer les propositions de cette grande pédagogue, dont la renommée internationale est toujours grandissante.
Dans cet ouvrage, le professeur Angeline Stoll Lillard expose le fruit de ses propres analyses, ainsi que de nombreux travaux d’autres chercheurs, confirmant le bien-fondé des propositions montessoriennes. Elle y décrit clairement les idées essentielles de la pédagogie Montessori, explique pourquoi cette proposition est révolutionnaire, adaptée à notre société, à l’école comme à la maison, et ce qui fait son génie et son succès. Elle montre également en quoi les pratiques conventionnelles ne sont plus pertinentes.
Ce livre révèle une autre manière de percevoir l’enfant et l’éducation, il permet aux parents et aux enseignants de bien comprendre ce qui se joue dans une classe Montessori.
Je suis très heureuse qu’il soit enfin traduit en français.