Podcast pour un plein épanouissement affectif et cognitif

#73 Résister à mes automatismes – Emilie Decrombecque

#73 Résister à mes automatismes – Emilie Decrombecque

Aujourd’hui, je partage l’interview réalisée avec Emilie Decrombecque, prof de lettres en collège et membre de l’association Apprendre et former par les sciences cognitives. 

Emilie est engagée pour permettre aux élèves d’apprendre à apprendre. J’ai adoré sa comparaison avec une citation de M.M. Avant, je cherchais à remplir un vase vide alors que maintenant je suis en route pour laisser la source jaillir.

Emilie s’est présentée et nous a décrit toutes ses initiatives au service des enfants. 

Et ensuite, nous avons abordé l’inhibition : résister à mes automatismes. 

Le livre recommandé : L’école du cerveau. De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives. Olivier Houdé

lire plus…

#72 Maria Montessori ou celle dont on ne doit pas prononcer le nom dans l’éducation nationale

#72 Maria Montessori ou celle dont on ne doit pas prononcer le nom dans l’éducation nationale

Avez-vous lu Harry Potter ?  

Il y a un personnage mystérieux dans le tome 1 d’Harry Potter qui fait peur aux jeunes sorciers. Au lieu de l’appeler par son nom, ils l’appellent : celui dont on ne doit pas prononcer le nom. 

Et quand Harry oublie et commence à dire : vold…, ses amis tremblent. 

Quel est le rapport avec Maria Montessori ? 

Selon l’école dans laquelle vous travaillez et selon les collègues avec qui vous travaillez, vous allez pouvoir prononcer son nom ou pas. 

1er cas de figure : vous avez l’étiquette Montessori sur le front et vos collègues ont une connaissance précise et juste des travaux de Maria Montessori

lire plus…

#71 Les 3 règles de la mémorisation – Frédéric Guilleray

#71 Les 3 règles de la mémorisation – Frédéric Guilleray

Pour ce 71ème épisode, j’ai échangé avec Frédéric Guilleray, enseignant en SVT, l’auteur avec Jean-Luc Berthier du livre Apprendre à mieux mémoriser. 

Il partage son emploi du temps entre ses élèves et le conseil scientifique de l’éducation nationale en tant que chargé de mission. Il travaille dans le groupe sur la métacognition et la confiance en soi mais notre sujet du jour portait sur les trois règles fondamentales de la mémorisation. 

  1. Savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser
  2. La mémorisation par questionnement
  3. La consolidation mémorielle

Frédéric a illustré son propos de nombreux exemples issus de sa pratique. 

Son dynamisme et sa passion sont contagieux. 

Livre recommandé : « mon cerveau, ce héros, mythes et réalités » Elena Pasquinelli 

lire plus…

#70 Learn how to learn – Barbara Oakley

#70 Learn how to learn – Barbara Oakley

Aujourd’hui, je vous partage l’interview réalisée avec Barbara Oakley, une ingénieur passionnée par l’apprentissage. Elle a réalisé un MOOC très célèbre learn how to learn sur Coursera. Ce cours a été suivi par plus de 3 millions de personnes. 

Mais Barbara reste accessible et a répondu favorablement à ma demande. 

Cette interview est en anglais. Même si vous ne parlez pas beaucoup anglais, je vous invite à suivre son MOOC. Les vidéos sont en anglais mais vous pourrez mettre les sous titres en français. 

Et grâce à AIRAM Montessori, vous pouvez lire la traduction écrite de cet épisode en français ici.

Nous avons parlé de l’efficacité des métaphores, de diffuse mode ou focused mode, du succès qui entraîne la motivation, de mémoire de travail et mémoire à long terme et de retrieval practise, le fait de se tester. 

Nous avons eu le temps d’aborder de nombreux sujets sur l’apprentissage. 

lire plus…

#69 Partage d’expériences – Agnès Putoud

#69 Partage d’expériences – Agnès Putoud

Agnès Putoud est éducatrice et formatrice Montessori pour les enseignants de l’éducation nationale. Elle a partagé ses débuts dans la pédagogie Montessori puis son quotidien de formatrice. 

Je lui ai posé quelques questions concrètes sur les difficultés que peuvent avoir les enseignants à mettre en place cette pédagogie au sein de l’éducation nationale : les présentations individuelles avec un gros groupe classe, les syllabes dans les programmes, ou encore le fait de se sentir seul …

A travers le partage de son expérience, on sent cette passion qui l’anime et sa mission. 

Depuis 2003, elle fabrique du matériel de langage. Sa boutique en ligne (boutique langage montessori) a remplacé son catalogue PDF. 

lire plus…

#68 Optimiser l’apprentissage – Alice Latimier

#68 Optimiser l’apprentissage – Alice Latimier

Aujourd’hui, j’ai eu la chance d’échanger avec Alice Latimier, docteure en psychologie cognitive, spécialiste de l’optimisation de l’apprentissage. 

L’objectif de sa thèse était de créer une grande communauté autour des enjeux du numérique pour l’enseignement et la formation.

Voici le petit descriptif qu’elle m’a envoyé pour décrire son projet de recherche : 

Mon projet de recherche était très ancré dans la problématique du “savoir apprendre”, donc  sur l’optimisation de la mémorisation des nouvelles connaissances, en terme de stratégies d’apprentissage (qu’est-ce qui marche bien vs moins bien vs pas du tout bien ?). L’originalité du projet c’est que nous avons répondu à ces questions par le prisme du numérique. Comment le numérique peut permettre l’intégration de méthodes optimales d’apprentissage en offrant de la personnalisation et des perspectives de différenciation pédagogique ? Et de manière transversale, j’ai cherché à répondre à des questions sur l’apport des sciences cognitives pour offrir des recommandations pour la communauté enseignante et de formateurs, pour repenser les pratiques et innover tout en laissant le pédagogue au coeur de la transmission du savoir.

lire plus…

#67 Executive function – Adele Diamond

#67 Executive function – Adele Diamond

Après avoir interviewé Grégoire Borst la semaine dernière, j’ai échangé aujourd’hui avec Adele Diamond, une neuroscientifique de Vancouver. 

Je me suis préparée pendant plusieurs semaines pour cet épisode en anglais. 

Si vous ne maîtrisez pas suffisamment l’anglais, j’espère que vous ne serez pas trop déçu et vous pouvez écouter l’épisode en français avec Grégoire BORST.

Je suis ravie de mettre lancer ce challenge. Je ne suis pas encore bilingue mais elle m’a compris, j’ai compris la plupart de ses réponses. J’espère qu’il en sera de même pour vous. 

lire plus…

#66 Les fonctions exécutives – Grégoire Borst

#66 Les fonctions exécutives – Grégoire Borst

Grégoire Borst est Professeur de psychologie du Développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS).

Ces recherches s’intéressent au rôle des fonctions cognitives de haut niveau (métacognition, planification, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte. 

Nous avons abordé ensemble le sujet crucial des fonctions exécutives. 

  • Quelles sont les 3 fonctions exécutives principales ? 
  • Quelles sont les autres fonctions exécutives de haut niveau ? 
  • Comment les développer ?
  • la place du jeu, de la musique et du sport 
  • Le programme tools of the mind
  • l’éducation Montessori dans le développement des fonctions exécutives 

Le livre recommandé : « Explore ton cerveau » kididoc, Olivier Oudé et Grégoire Borst.

lire plus…

#65 Une cogni’classe – Jérôme Hubert

#65 Une cogni’classe – Jérôme Hubert

Jérôme Hubert est professeur de mathématiques au collège et depuis plusieurs années, il cherche à faire le pont entre la recherche et sa classe. 

Il nous explique toutes les initiatives qu’il met en place dans sa classe de 6ème. 

Avez-vous déjà entendu parler de quizlet ? D’indice récupérateur ? 

Pour chaque heure de cours, il a un rituel avec 5 étapes : mise au calme des esprits, feuille de consolidation, visualiseur, essentiels et disposition en mode cerveau. 

Le contenu change à chaque séance mais le rituel reste. 

Comme dit Jérôme : « c’est en se testant qu’on apprend. »

lire plus…

#64 Une école Montessori bilingue – Laurent Lavollay-Porter

#64 Une école Montessori bilingue – Laurent Lavollay-Porter

Laurent Lavollay-Porter est directeur de la plus ancienne école Montessori bilingue de France : The Bilingual Montessori school of Paris. 

Notre échange a porté principalement autour du bilinguisme mais aussi autour des fondements de la pédagogie Montessori : liberté et discipline, l’esprit absorbant, le multi-âge, la coopération… 

Laurent baigne dans cet univers depuis l’enfance, sa maman ayant créé cette école. Après une carrière dans la finance et le cinéma, il est revenu dans cette école et s’est formé pendant 7 ans en parallèle de son travail quotidien auprès des enfants. 

https://www.montessori-paris.com/fr/

lire plus…

15 semaines pour développer le plein potentiel des enfants à l'école et à la maison