Podcast pour un plein épanouissement affectif et cognitif

#114 La récupération en mémoire

#114 La récupération en mémoire

Dans cet épisode, je vais répondre à 3 questions sur le principe de la récupération en mémoire, je vais vous faire mettre en application ce principe et ensuite, vous parler de sa place dans ma formation IMPACT et dans mon programme Apprendre à apprendre. 

  • Qu’est-ce que la récupération en mémoire ?
  • Pourquoi faut-il entraîner la récupération en mémoire ? 
  • Comment mettre en application ce principe de récupération en mémoire ?
  • J’applique ce principe
  • La récupération en mémoire dans ma formation IMPACT et dans mon programme apprendre à apprendre

lire plus…

#113 Dans la classe de Virginie – Virginie Bastet

#113 Dans la classe de Virginie – Virginie Bastet

Pour ce 113ème épisode, vous allez découvrir le parcours de Virginie Bastet, une fidèle auditrice. Virginie est professeur des écoles, en maternelle, en PS-MS-GS dans une école sur Paris. 

Depuis 5 ans, elle a changé sa pédagogie. Elle a commencé par les ateliers autonomes de manipulation et a fait un pas de plus vers la pédagogie Montessori. Son enthousiasme est contagieux. 

Elle nous décrit son quotidien et sa transformation intérieure. Vous allez vous régaler en écoutant son témoignage. 

lire plus…

#112 Les fonctions exécutives à l’école – Sylvie Wrzecionek Benichou

#112 Les fonctions exécutives à l’école – Sylvie Wrzecionek Benichou

Pour ce 112ème épisode, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec Sylvie, professeur des écoles en maternelle pendant 15 ans. Sylvie s’est formée en orthopédagogie et vient de réussir son CAFIPEMF et donc depuis cette année scolaire, elle est conseillère pédagogique. 

J’ai interrogé Sylvie sur son parcours, sur sa formation d’orthopédagogue, les libertés et les limites en tant que conseillère pédagogique. Et bien sûr, nous avons échangé sur le sujet d’aujourd’hui : les fonctions exécutives. 

L’enthousiasme de Sylvie est contagieux et je crois qu’elle a semé des petites graines dans ma tête quant à l’évolution de ma carrière professionnelle. 

Vous pourrez également écouté l’épisode avec Grégoire Borst sur les fonctions exécutives.

lire plus…

#111 Recherches collaboratives – Marie Létang

#111 Recherches collaboratives – Marie Létang

Marie Létang est psychologue de formation, chargée de projet recherche et développement chez léa.fr et l’auteur des coffrets Entraîner le cerveau à résister. 

Dans cet épisode, elle nous raconte son parcours : sa licence, son mémoire, sa thèse sur l’inhibition. 

Si vous connaissez déjà « du labo à la classe », c’est elle qui a créé ce pont entre la recherche et la classe. 

lire plus…

#110 3 outils pour parler anglais

#110 3 outils pour parler anglais

Dans ce 110ème épisode, je vous partage les 3 outils que j’utilise pour progresser en anglais et je vous donne mon avis sur une application très connue : Duolingo. 

Vous découvrirez comment Brainscape, Deepl et Forvo m’aident au quotidien et s’intègrent dans mon système basé sur les échanges avec des partenaires de langue. 

Puis après avoir listé les points positifs de Duolingo, je vous expliquerai pourquoi, à mon sens, vous ne pourrez pas progresser à l’oral avec cette application. 

Apprendre à parler anglais de chez soi, sans payer un prof 25€ de l’heure et en se faisant des amis

lire plus…

#109 A Montessori trainer – Uma Ramani

#109 A Montessori trainer – Uma Ramani

Pour ce 109ème épisode, j’ai eu la chance d’échanger avec Uma Ramani, une éducatrice et formatrice AMI.

Uma est formée en 3-6 et en 6-12. Elle est née en Inde et travaille depuis des années aux Etats-Unis. Cet épisode est donc en anglais. 

Uma est la directrice de la formation 3-6 à Dallas au Texas. 

Je lui ai posé plusieurs questions pour découvrir son parcours et ce qui lui a donné envie de devenir éducatrice Montessori puis formatrice. 

Nous avons échangé sur la transformation de l’adulte, le pouvoir de l’observation, les périodes sensibles, l’esprit absorbant. Et comment on peut réduire les coûts d’un environnement. 

Bonne écoute !

lire plus…

#108 Enseigner aux élèves comment apprendre – Emilie et Jérôme 

#108 Enseigner aux élèves comment apprendre – Emilie et Jérôme 

Pour ce 108ème épisode, je vous propose de partir à la découverte de l’ouvrage « Enseigner aux élèves comment apprendre » et de découvrir comment Emilie Decrombecque et Jérome Hubert ont co-écrit cet ouvrage avec Grégoire Borst.

Marie Létang, au pôle recherche et développement chez lea. fr, était présente du début à la fin. Ce livre est d’ailleurs né suite à une expérimentation qu’elle a encadrée.

Emilie et Jérôme sont profs de collège mais ce livre qui est disponible depuis le 26/05 ne se limite pas au collège. Des enseignants de cycle 3 ou de lycée pourraient y trouver leur bonheur. 

55 séances clés en main avec des vidéos à l’appui. 

Guide pédagogique pour les enseignants de collège, découpé en 6 parties : 

  • À la découverte de mon cerveau
  • À la découverte de mon cerveau qui apprend
  • À la découverte de mon attention
  • À la découverte de mes mémoires
  • À la découverte de mon inhibition
  • À la découverte de mes émotions

Jérome et Emilie ont co-écrit chaque mot de ce livre ensemble !

Bonne écoute ! 

lire plus…

#107 Rediffusion – Montessori à l’école publique – Marguerite Morin

#107 Rediffusion – Montessori à l’école publique – Marguerite Morin

Pour ce 107ème épisode, vous allez redécouvrir mon échange avec Marguerite Morin, prof des écoles dans le public depuis 2004. 

Marguerite a passé 7 années en maternelle à mettre en place la pédagogie Montessori. Dès les premières années, elle a été sollicité par son inspecteur pour former des enseignants et par les éditions ESF pour écrire des livres pour partager son expérience. 

Dans un premier temps, Marguerite a témoigné sur ses 7 années en classe multi-âge puis elle a partagé ensuite son expérience de formatrice. En plus des enseignants, elle forme également des conseillers pédagogiques et des inspecteurs. Comme quoi, les choses avancent. 

Elle a insisté sur l’enfant dans sa globalité et l’importance du changement de posture qui prend du temps. 

Marguerite est convaincue que cette pédagogie a sa place au sein de l’éducation nationale et trouve des solutions pour respecter les programmes et respecter l’enfant dans sa globalité. 

L’exemple de la lecture qu’elle a partagé illustre parfaitement cette adaptation. 

Bonne écoute !

lire plus…

#106 La créativité – Anaëlle Camarda

#106 La créativité – Anaëlle Camarda

Pour ce 106ème épisode, j’ai échangé avec une spécialiste de la créativité, Anaëlle Camarda, qui est aujourd’hui enseignante en psychologie du développement et en psychologie sociale. Lors de son doctorat, elle a fait une thèse sur la créativité. 

Après s’être présentée, Anaëlle a défini ce qu’est la créativité. Comme elle l’a expliqué : pour pouvoir étudier la créativité, il faut se mettre d’accord en amont sur ce que c’est. 

Elle a ensuite décrit l’expérience de Dunker, une expérimentation très connue et expliquer ce qu’est l’effet de fixation. 

Puis nous avons enchainé avec l’inhibition et les fonctions exécutives. 

Pour terminer, Anaëlle nous a parlé de son expérimentation en classe et comment on peut aider les enfants à être plus créatif. 

Je laisse place à ma conversation avec Anaëlle Camarda. Bonne écoute ! 

lire plus…

#105 Rediffusion – Les grands récits – Marie-Hélène Barbier

#105 Rediffusion – Les grands récits – Marie-Hélène Barbier


J’ai choisi de vous partager à nouveau l’épisode enregistré avec Marie-Hélène Barbier, éducatrice Montessori 3-6 et 6-12 et formatrice. 


La paix est le but ultime de l’éducation cosmique de Montessori. Tout au long du programme, les enfants apprennent à apprécier la diversité de la vie sur terre. En étudiant les similitudes et les différences constatées dans les études botaniques, zoologiques, géographiques et culturelles, les enfants voient que tous les êtres vivants sont connectés et que les gens dépendent les uns des autres pour leurs besoins fondamentaux, indépendamment de leur couleur, de leur appartenance ethnique, de leur identité sexuelle, de leur langue, de leur structure familiale et de leur statut socio-économique. Grâce aux études culturelles, l’individu et la communauté sont célébrés à la fois pour leurs similitudes et leur diversité. 

L’éducation cosmique vise à faire comprendre et prendre conscience de notre relation avec le monde naturel. 


La conscience de la planète entière est importante, mais la conscience de l’environnement plus proche de chez soi est tout aussi importante. 



« Enseigner les détails, c’est apporter la confusion. Etablir la relation entre les choses, c’est apporter la connaissance ». M.M


Voici quelques-unes des questions que j’ai posées  à Marie-Hélène : 

– Qu’est-ce que MM voulait dire par éducation cosmique ? 
– Est-ce que la paix est le but ultime de l’éducation cosmique ? 
– Qu’est-ce que l’ éducateur doit chercher à faire en racontant ces grands récits ? 
– À quel rythme présente-on les grands récits ? 
– Quels prolongements il y aura t-il ensuite ? 



Bonne écoute. 
lire plus…

10 semaines pour développer le plein potentiel de vos élèves