Podcast pour un plein épanouissement affectif et cognitif

#91 La méthode de l’enfant

#91 La méthode de l’enfant

Pour débuter cette 5ème saison, j’ai pris le micro pour vous parler de la méthode de l’enfant. Maria Montessori disait : 

« Même si la méthode dont je vais parler porte mon nom, elle n’est pas le fruit des efforts d’un grand penseur qui aurait su élaborer ses propres concepts. Ma méthode se fonde plutôt sur l’observation de l’enfant. Elle prend racine dans ce qu’est l’enfant, sa psychologie. »

«  Vous seriez en droit de vous demander : « Mais si une méthode est fondée sur une théorie développée puis exposée aux autres, alors pourquoi se nomme t-elle la « méthode Montessori » . Pourquoi porte-t-elle votre nom ? »

La réponse est dans cet épisode. 

lire plus…

#90 L’école du Colibri – Isabelle Peloux

#90 L’école du Colibri – Isabelle Peloux

Isabelle Peloux a créé l’école du Colibri, dans la Drôme, en 2006. Elle se décrit, elle et ses collègues comme des chercheurs en pédagogie. 

L’école s’appuie sur la pédagogie Freinet, et plusieurs piliers soutiennent cette pédagogie : les débats philosophiques, la coopération, la nature, l’apprentissage à la paix. 

À travers un exemple en français et un exemple en mathématiques, Isabelle nous a fait vivre tout cela. Toutes les métaphores qu’elle utilise (les trous dans la barrière, la pile…) nous permettent de bien comprendre son travail et de le retenir plus facilement. 

Elle a également énoncé les avantages et les inconvénients du multi-âge et nous a partagé sa vision du handicap. 

Le lien dont elle a parlé : https://etreprof.fr/recherche?q=isabelle%20peloux

lire plus…

#89 La place de Montessori dans l’enseignement catholique – Stéphane Gouraud

#89 La place de Montessori dans l’enseignement Catholique – Stéphane Gouraud

Vous écoutez l’épisode 89 : la place de Montessori dans l’enseignement catholique. J’ai eu l’opportunité d’échanger avec Stéphane Gouraud, directeur diocésain dans le Morbihan, mais au delà du titre de directeur diocésain, un homme qui croit en la pédagogie Montessori et qui donne les moyens aux enseignants de développer le plein potentiel de leurs élèves. 

Notre échange m’a beaucoup émue car c’était la première fois que je rencontrais une personne , au sein de l’enseignement catholique, consciente des bénéfices de la pédagogie Montessori. Consciente et engagée. 

Vingt-neuf classes dans le Morbihan sont engagées dans cette pédagogie. 

Et les enseignants formés sont reconnus. Mr Gouraud a parlé de compétence spécifique. Et dans les écoles où toutes les classes fonctionnent en Montessori, seuls les enseignants formés ou qui désirent se former peuvent rejoindre ces écoles. 

lire plus…

#88 La CNV – Catherine Schmider

#88 La CNV – Catherine Schmider 

Vous écoutez l’épisode 88 avec Catherine Schmider, co-fondatrice de l’association Déclic, qui nous a fait plonger dans la Communication NonViolente en nous décrivant les actions de l’association et nous en parlant d’écoute empathique. 

Avez-vous déjà entendu parler de médiation et de cercles restauratifs pour la gestion des conflits ? 

Connaissez-vous les obstacles à l’écoute empathique ? 

Je serais curieuse de savoir où vous en êtes sur le chemin de la CNV. N’hésitez pas à partager votre expérience. 

lire plus…

#87 La colère – Céline Guerreiro

#87 La colère

Après un stage de CNV de 2 jours sur la colère, j’ai eu envie de vous partager mon expérience, mon ressenti et mes découvertes. 

Les news 

Pour recevoir des clés pour développer le plein potentiel des enfants à la maison et à l’école, c’est ici.

Pour passer à la vitesse supérieure et vous former :  Montessori une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau, c’est ici

Pour aider votre ado à apprendre à apprendre au collège, c’est ici

Pour que la conjugaison redevienne un jeu d’enfant, je découvre Jeu MémoriZe

Pour apprendre à apprendre à la maison et mieux réussir à l’école, c’est ici. .

#86 Les maths et mon cerveau – Sixtine Omont

#66 les maths et mon cerveau – Sixtine Omont

Vous écoutez l’épisode 86 avec Sixtine Omont, les maths et mon cerveau. 

Ce qui intéresse Sixtine, c’est l’apport de la neuro-imagerie dans la compréhension du cerveau de l’enfant, son développement et donc ses apprentissages Et comment à partir de recherche fondamentale on arrive à mettre en application ces recherche dans le domaine de l’éducation et la pédagogie en classe.

Le calcul mental, le contrôle inhibiteur et l’attention spatiale sont les sujets de recherche de Sixtine au laboratoire Lapsydé dans le cadre de son doctorat. 

Elle nous a expliqué le sujet de recherche de sa thèse et la collaboration chercheur-enseignant. 

Un énorme enjeu dans la recherche, c’est le recrutement des participants et notamment des enfants donc si vous avez des enfants de 5 et 7 ans, vous pourrez contribuer à faire avancer la recherche. 

lire plus…

#85 Montessori en maternelle – Anne Reuillon

#85 Montessori en maternelle – Anne Reuillon

Anne est prof des écoles dans le public dans une école Parisienne, la même école depuis 20 ans. C’est une femme passionnée (cela se ressent dans son discours) qui a réussi à mettre en place la pédagogie Montessori dans son école publique. 

Elle écoute chaque épisode du podcast mais aujourd’hui, je lui ai donné la parole pour qu’elle partage son enthousiasme, sa motivation et sa passion avec vous. 

Il y a 5 ans, elle a subi une opération du pied et a dû restée immobilisée. Elle a profité de cette pause forcée pour faire la liste de tous les changements qu’elle voulait apporter dans sa classe de PS. 

Anne va vous raconter son histoire et sa transition vers la pédagogie Montessori. 

C’est une très belle histoire qui peut vous redonner le courage et la motivation de surmonter les difficultés.

Parfois, la vie nous apporte de grands cadeaux dans les moments difficiles. 

Et cette phrase qu’elle a prononcée hors enregistrement m’a fait sourire : « C’est grâce à mes pieds que j’ai changé de tête ». 

lire plus…

#84 Le programme Tools of the Mind – Chloé Farrer Pujol

#84 Le programme Tools of the Mind 

Avec mon invité, Chloé Farrer-Pujol, nous avons parlé de la pédagogie Tools of the mind qui n’est pas seulement un programme mais une pédagogie à part entière. 

Les jeux de faire-semblant sont au coeur de cette pédagogie. Et c’est cette partie là que Chloé Farrer-Pujol a évalué dans 2 écoles Françaises. 

Il n’y a pas encore de formation en France, c’est seulement aux Etats-Unis. 

Mais je vais continuer d’explorer ce sujet car c’est une pédagogie qui semble avoir beaucoup de potentiel.

lire plus…

#83 La mémoire de travail – Steve Majerus

#83 La mémoire de travail – Steve Majerus

Vous écoutez l’épisode 83 avec Steve Majerus, spécialiste de la mémoire de travail. 

Il a un doctorat en sciences psychologiques, il est directeur de l’unité de recherches psychologie et Neurosciences cognitives en Belgique et dans cet épisode, je lui ai posé de nombreuses questions sur la mémoire de travail. 

La mémoire de travail est en quelque sorte une mémoire du présent, toutes les informations temporairement contenues étant destinées à disparaître très vite. 

Et cette mémoire de travail, qui intervient à chaque instant dans les apprentissages scolaires et dans la vie de tous les jours est limité, au niveau temporel et au niveau quantité. 

Nous sommes capables de retenir un nombre limité d’informations quelques secondes ou quelques minutes. 

En écoutant cet épisode, vous comprendrez que notre rôle en tant qu’enseignant n’est pas d’évaluer la mémoire de travail des enfants mais d’avoir conscience de ses limitations pour permettre à chaque enfant d’apprendre. 

Steve Majerus a également partagé trois éléments dont dépendent notre capacité à mémoriser des informations à court terme ainsi que trois principes à mettre en place en classe. 

lire plus…

#82 La co-éducation émotionnelle – Caroline Jambon

#82 La co-éducation émotionnelle – Caroline Jambon

Vous écoutez l’épisode 82 avec Caroline Jambon, maman, ex prof des écoles et l’auteur des blogs : apprendre à éduquer et apprendre réviser et mémoriser.

Caroline est l’auteure du livre : Co-éducation émotionnelle.

Et c’est justement le sujet d’aujourd’hui.

J’ai commencé par lui demander de parler de son parcours et de ce qui l’a conduit à écrire ce livre.

Nous avons beaucoup échangé sur les émotions dont la colère, les besoins et l’empathie.

Nous n’avons pas eu le temps d’aborder en détail chacun des 10 principes de la co-éducation émotionnelle mais Caroline a énuméré ces 10 principes à la fin de l’épisode.

Je vous invite à lire son livre. Je ne l’ai pas encore lu en entier, j’ai juste lu quelques passages mais on sent que Caroline est experte sur ce sujet et elle partage ses connaissances d’une manière simple et efficace.

lire plus…

15 semaines pour développer le plein potentiel des enfants à l'école et à la maison