#68 Optimiser l’apprentissage – Alice Latimier

Aujourd’hui, j’ai eu la chance d’échanger avec Alice Latimier, docteure en psychologie cognitive, spécialiste de l’optimisation de l’apprentissage. 

L’objectif de sa thèse était de créer une grande communauté autour des enjeux du numérique pour l’enseignement et la formation.

Voici le petit descriptif qu’elle m’a envoyé pour décrire son projet de recherche : 

Mon projet de recherche était très ancré dans la problématique du « savoir apprendre », donc  sur l’optimisation de la mémorisation des nouvelles connaissances, en terme de stratégies d’apprentissage (qu’est-ce qui marche bien vs moins bien vs pas du tout bien ?). L’originalité du projet c’est que nous avons répondu à ces questions par le prisme du numérique. Comment le numérique peut permettre l’intégration de méthodes optimales d’apprentissage en offrant de la personnalisation et des perspectives de différenciation pédagogique ? Et de manière transversale, j’ai cherché à répondre à des questions sur l’apport des sciences cognitives pour offrir des recommandations pour la communauté enseignante et de formateurs, pour repenser les pratiques et innover tout en laissant le pédagogue au coeur de la transmission du savoir.

Alice m’a envoyé par écrit une citation :

J’ai retrouvé une citation qui me plait! Un des pères fondateurs de la psychologie au 19ème (et qui s’est beaucoup intéressé à l’apprentissage), William James, a dit: 

« Maintenez vivante en vous la faculté de l’effort en la soumettant chaque jour à un petit exercice sans profit ».

Les news

Pour recevoir des clés pour développer le plein potentiel des enfants à la maison et à l’école, c’est ici.

Pour passer à la vitesse supérieure et vous former :  Montessori une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau, c’est ici

Pour aider votre ado à apprendre à apprendre au collège, c’est ici. 

Pour que la conjugaison redevienne un jeu d’enfant, je découvre Jeu MémoriZe