Thomas est en 5ème. C’est un jeune intelligent mais qui manque de confiance en lui. 

Il ne sait pas encore ce qu’il aimerait faire comme métier, il manque d’enthousiasme et ses résultats commençaient à baisser. 

Sa maman le soutient mais malgré sa bonne volonté, ses conseils ne sont pas très efficaces et Thomas n’a pas envie de les suivre.

Il préfère relire rapidement ses cours juste avant l’évaluation pour avoir du temps pour jouer à Fortnite. Pourquoi passer tout son temps à travailler pour si peu de résultats ? 

Thomas passe de son cours d’anglais, à son cours d’histoire puis à son cours de sciences sans avoir appris à apprendre. 

Pourrait-on jouer au foot sans connaître les règles ? Non. 

Peut-on passer plus de 6h par jour à apprendre sans connaître le fonctionnement de notre cerveau ? Oui. 

Savez-vous que le nombre de jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans diplôme représente quasiment le nombre d’habitants d’une grande ville comme Toulouse !

J’ai accompagné Thomas et d’autres collégiens pendant 10 séances en ligne pour leur permettre d’apprendre à apprendre. 

Je n’ai pas de baguette magique. Je ne vais pas vous dire que tout a changé du jour au lendemain. Mais au fil des séances, Thomas a testé plusieurs outils partagés et a pu voir la différence. 

Cela lui arrive encore de réviser certains cours à la dernière minute mais il sait qu’en faisant ce choix, il ne construit pas des fondations solides. 

Maintenant, il sait comment son cerveau fonctionne et il peut s’appuyer sur les 7 principes pour mieux apprendre. 

En travaillant moins, il est plus efficace. 

Et Thomas n’est pas le seul, je vous partage 5 autres témoignages de parents : 

“Le bilan est très positif.  Les explications sur le fonctionnement du cerveau ont permis à Maevan d’y mettre du sens et d’être rassuré.

La présentation des principes pour activer les neurones et des stratégies qui peuvent être utilisées pour mieux apprendre l’a guidé petit à petit dans l’apprentissage de ses leçons.

Il utilise régulièrement la technique du POMODORO, il se teste régulièrement, il fait des quiz, il utilise la stratégie de la page blanche, pour ses définitions il fait des flashcards.

Il a compris les raisons pour lesquelles ces stratégies sont efficaces pour ses cours et évaluations. 

Il a retrouvé de la confiance en lui.

Vos séances ont aussi permis de clarifier les stratégies inefficaces et pourquoi. Maevan avait tendance à relire ses cours en guise de révisions, désormais il a compris pourquoi cela ne fonctionnait pas avec les explications fournies.

Ces 10 séances ont été bénéfiques, elles lui ont redonné confiance.

Nous espérons qu’il poursuive la mise en place des stratégies apprises en 4ème ( je serai le lui remettre en mémoire 😉 )

Je vous souhaite une bonne continuation.

Merci pour votre investissement et votre temps.”

Ingrid, maman de Maevan en 5ème

“J’ai inscrit ma fille en cinquième aux ateliers apprendre à apprendre afin d’améliorer son attention. Au moment de l’inscription, les ateliers devaient être en présentiel, sans compter sur un reconfinement.

Du coup, les ateliers ont eu lieu en distanciel, ce qui me faisait penser que ce serait plus difficile pour son attention. Et bien à ma grande surprise, elle a adhéré, s est intéressée et essaye d’appliquer toutes les techniques apprises par Céline (l’heure et demie passait trop vite pour elle….). 

Les notes commencent à s’en ressentir.

Elle a pris plus confiance en elle.”

Emmanuelle, maman de Jeanne

“Mon fils, en classe de 6ème, a suivi les ateliers « Apprendre à apprendre » organisé par Céline, puisque le système scolaire n’explique malheureusement pas nos enfants comment « apprendre à apprendre » !

Il a suivi chaque séance avec beaucoup d’intérêt.

Les outils que Céline propose sont à la portée des enfants, simples à mettre en place, et surtout, elle prend le temps de leur expliquer l’intérêt de ces supports pour les aider dans leurs apprentissages.

Alors, bien sûr, nos enfants doivent ensuite les mettre en application et les utiliser ! A la maison, notre fils en utilise certains et est tout à fait satisfait.

Je recommande donc ces séances !”

Aurore, maman de Maxence

“Malgré les difficultés engendrées par la crise sanitaire et les séances en visio,  Céline a tout mis en œuvre pour être présente auprès des enfants.  Mon fils Damien, 12 ans, 5ème , apprend plus facilement ses leçons et arrive à mieux se concentrer sur ses devoirs, plus longtemps.  Il ne s’en rend pas forcément compte,  pourtant certaines notes sont meilleures. “

Isabelle, maman de Damien

“Désolé pour la réponse qui venait pas mais je me suis investie également envers mon fils dont je suis pas très contente au vu des résultats scolaires en baisse et de sa motivation à s’investir à vos cours … 

Je lui ai donc proposé de vous écrire un mail ou de me faire part de ses impressions mais à ce jour toujours rien … 

Je sais que vous n’avez pas perdu votre temps et que c’était hyper interessant ( car j’ai tout regardé) mais j’aurai aimé que ça vienne de lui … 

Aujourd’hui, il passe le brevet oral , j’espère que tout ce que vous lui avez appris portera ses fruits … 

En tout cas , soyez sûr que rien n’est perdu et vous remercie infiniment de votre application envers nos ados pas toujours compréhensif…. 

Je ferais appel à vous peut être pour ma fille totalement différente mais très colérique quand elle n’arrive pas à faire bien de suite et à comprendre…. elle se mets trop de pression … à l’inverse de son frère !!

J’espère que mon retour vous satisfait et n’hésitez pas à envoyer des messages à Lucas si besoin …. 

Merci sincèrement de votre implication…”

Florence, maman de Lucas en 3ème

Si votre enfant au collège n’a pas encore eu la chance d’avoir des profs formés en neurosciences et que vous aimeriez qu’il gagne en confiance et en efficacité, le prochain groupe démarrera le mercredi 06 octobre. Vous pouvez me contacter par le formulaire de contact sur mon blog ou par téléphone (06-81-25-11-57) pour inscrire votre enfant.