Vous écoutez l’épisode 83 avec Steve Majerus, spécialiste de la mémoire de travail.
Il a un doctorat en sciences psychologiques, il est directeur de l’unité de recherches psychologie et Neurosciences cognitives en Belgique et dans cet épisode, je lui ai posé de nombreuses questions sur la mémoire de travail.
La mémoire de travail est en quelque sorte une mémoire du présent, toutes les informations temporairement contenues étant destinées à disparaître très vite.
Et cette mémoire de travail, qui intervient à chaque instant dans les apprentissages scolaires et dans la vie de tous les jours est limité, au niveau temporel et au niveau quantité.
Nous sommes capables de retenir un nombre limité d’informations quelques secondes ou quelques minutes.
En écoutant cet épisode, vous comprendrez que notre rôle en tant qu’enseignant n’est pas d’évaluer la mémoire de travail des enfants mais d’avoir conscience de ses limitations pour permettre à chaque enfant d’apprendre.
Steve Majerus a également partagé trois éléments dont dépendent notre capacité à mémoriser des informations à court terme ainsi que trois principes à mettre en place en classe.
Les news
Pour recevoir des clés pour développer le plein potentiel des enfants à la maison et à l’école, c’est ici.
Pour passer à la vitesse supérieure et vous former : Montessori une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau, c’est ici.
Pour aider votre ado à apprendre à apprendre au collège, c’est ici.
Pour que la conjugaison redevienne un jeu d’enfant, je découvre Jeu MémoriZe.
Très important car on a besoin de la mémoire courte à chaque moment de notre vie on doit apprendre à la développer en tant qu’enseignant,parent…