« Pour une école heureuse », c’est le projet lancé par Stéphanie et Marie en septembre 2018 dans une école maternelle de Besançon.
Multi-âge, libre-choix, plans de travail, respect du rythme de chaque enfant, réaménagement de l’espace, contact avec la nature, compétences socio-émotionnelles, bien-être des enfants et des adultes …
Et encore tellement plus.
Je vous laisse prendre le risque d’écouter ce podcast !
Le risque ? Oui, oui, car après, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Vous serez au courant que c’est possible au sein de l’éducation nationale !
Avec beaucoup d’énergie mais c’est possible.
https://youtu.be/SwiRg9QLbnU : les 5 axes du projet
https://youtu.be/QWXowxquKH8 : le bonheur d’apprendre
https://youtu.be/AN2aNqwfVuo : projet école dehors avec 2 autres écoles du département.
Et n’oubliez pas de laisser un commentaire ici ou sur apple podcast ou soundcloud, de vous abonner et de cliquer sur les étoiles pour donner de la visibilité au podcast.
Merci,
Merci pour ce podcast ( le format n est pas vraiment mon truc mais le sujet m intéressait tellement que j ai écoute du début à la fin )
J essaye d être dans la même démarche en classe et je peine à trouver un temps satisfaisant ou caler un regroupement. Marie et Stephanie disaient qu elles le font le matin. Est ce apres l accueil ? Que font leurs élèves pendant l accueil ?
Mes élèves se mettent en activités des qu ils rentrent dans la classe
Quand je les rejoins je n ai pas envie de les interrompre ( je les accueille à une porte extérieure de notre bâtiment ils vont ensuite seuls en classe ou les attend l atsem)
Comment font elles pour la motricité ? Elles regroupent les classes par classe d âge ?
Merci en tout cas pour le partage d expérience cela permet d avancer.
Bonjour Marie,
Je vais transmettre votre message à Stéphanie et Marie.
Pourquoi les podcast, ce n’est pas votre truc ? Avez-vous déjà essayé de les écouter en faisant le ménage ou dans les transports ? Moi je procrastinais pour faire le ménage. Depuis que j’écoute des podcast, ma maison est toujours propre !
« Bonjour,
Nous mettons fin au temps d’accueil pour laisser place à un temps de regroupé nécessaire et très important à nos yeux. Certes certains sont déjà au travail et nous sommes souvent obligées de mettre sur pause l’activité commencée. Cela concerne peu d’enfants. La plupart étant étant en jeu libre donc sans frustration à arrêter ce qu’ils font.
Pour ce qui est de la motricité nous séparons les petits du reste de la classe. Les petits font sport le matin, les autres ( ms et GS) font sport l’apmd.
N’hésitez pas à nous contacter pour d’autres questions. » Réponse de Marie.
Merci beaucoup Marie pour votre réponse.
Celine je ne sais pas j ai un problème avec l écoute des gens sans le visuel ( même pour les émissions radios sauf sur le sujet m intéresse vraiment) des que ça discute je zappe!
Mais bonne idée pour le ménage 👍 en même temps je vais tenter qui sait!
Merci en tout cas de proposer ces sujets que je relaye à mes amies dans la même Mouvance école heureuse / ateliers autonomes.