Vous écoutez l’épisode 89 : la place de Montessori dans l’enseignement catholique. J’ai eu l’opportunité d’échanger avec Stéphane Gouraud, directeur diocésain dans le Morbihan, mais au delà du titre de directeur diocésain, un homme qui croit en la pédagogie Montessori et qui donne les moyens aux enseignants de développer le plein potentiel de leurs élèves.
Notre échange m’a beaucoup émue car c’était la première fois que je rencontrais une personne , au sein de l’enseignement catholique, consciente des bénéfices de la pédagogie Montessori. Consciente et engagée.
Vingt-neuf classes dans le Morbihan sont engagées dans cette pédagogie.
Et les enseignants formés sont reconnus. Mr Gouraud a parlé de compétence spécifique. Et dans les écoles où toutes les classes fonctionnent en Montessori, seuls les enseignants formés ou qui désirent se former peuvent rejoindre ces écoles.
Vous imaginez les bénéfices au niveau de la continuité pédagogique, de la maternelle au CM2.
Si cela fonctionne aussi bien depuis 2012, Mr Gouraud l’a souligné, c’est grâce au dynamisme des enseignants. Mais un autre ingrédient indispensable, c’est le soutien de l’enseignement catholique.
Même si vous n’habitez pas dans le Morbihan, je pense que cet épisode va vous donner beaucoup d’espoir.
Je me sens reboostée pour contacter le directeur diocésain de Dijon. Et pour continuer à œuvrer pour former le plus possible de professeurs des écoles.
Les news
Pour recevoir des clés pour développer le plein potentiel des enfants à la maison et à l’école, c’est ici.
Pour passer à la vitesse supérieure et vous former : Montessori une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau, c’est ici.
Pour aider votre ado à apprendre à apprendre au collège, c’est ici.
Pour que la conjugaison redevienne un jeu d’enfant, je découvre Jeu MémoriZe.
Pour apprendre à apprendre à la maison et mieux réussir à l’école, c’est ici.