Un marché de connaissance, vous savez ce que c’est ? 

C’est un temps et un espace particuliers où des “clients » (éducateurs d’enfants de 3 à 11 ans ) vont se déplacer de stands en stands pour acquérir des savoirs ou des savoir-faire auprès de “vendeurs » (éducateurs). 

Chacun tiendra tour à tour les deux rôles.

C’est ainsi un lieu d’échanges de savoirs où chacun peut offrir ses connaissances à ceux qui le demandent et, dans le même temps, chercher à en acquérir de nouvelles. 

C’est un lieu d’apprentissages vécu de façon coopérative où l’on donne et l’on reçoit. Ce moment riche vise à faire évoluer le rapport au savoir. 

Quelques principes :

  • Personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose 
  • Si tu ne sais pas : demande, mais si tu sais : partage
  • Un savoir reste entier même s’il est partagé

La journée sera organisée dans cet esprit là.

En arrivant, vous choisirez le thème qui vous intéresse puis vous irez à la pêche aux connaissances grâce aux supports que j’aurai sélectionnés préalablement.

Nous mangerons ensemble le midi (chacun apportera quelque chose à partager) .

L’après-midi, ce sera le marché des connaissances, en 2 temps pour que chacun puisse avoir les 2 rôles : “marchands” (apprendre) et “vendeurs” (transmettre).

Voici un aperçu des thèmes : le jeu au service des apprentissages, les fonctions exécutives, apprendre entre pairs, la CNV, apprendre à apprendre, l’impact du mouvement sur l’apprentissage, l’autonomie, le cercle vertueux de la bienveillance/le cercle vicieux du stress, les 4 piliers de l’apprentissage, la nature, les récompenses extrinsèques et la motivation, le libre choix et le sentiment de contrôle, …

J’espère accueillir 60 personnes donc il y aura 15 groupes de 4 approximativement.

Si vous voulez vivre cette journée et nourrir vos besoins de partage, de lien, d’évolution, d’appartenance, envoyez-moi un mail. Mon adresse mail est sur le flyer.