Ce matin, j’étais en train de lire les échanges entre les participants de ma formation sur le chapitre « récompenses extrinsèques et la motivation » et quand j’ai lu le message de Vanessa, j’ai eu envie de vous partager mes émotions.
Voici son message :
« Merci pour ce partage extrêmement intéressant. C’est vraiment passionnant.
Depuis que j’ai commencé cette formation, je lis tellement et je m’informe tellement que mon mari me voit comme une espèce d’ordinateur qui est sans cesse en activité et au travail. J’essaye de lui faire connaître qqs moments qui pourrait l’intéresser et là, le passage sur l’adolescence a été un nouveau moyen de vivre cela ensemble ! »
Je me sens si joyeuse de voir que ma formation a un impact aussi fort.
Les récompenses extrinsèques et la motivation
Et en relisant ce chapitre sur : les récompenses extrinsèques et la motivation, d’où venait le message de Vanessa, je me suis surprise moi-même.
J’ose le dire, je suis fière du travail que j’ai réalisé.
Dans notre société, on n’ose pas dire : je suis fier/fière de moi.
Même si cela est inconfortable de l’affirmer, je vais vous expliquer pourquoi je suis fière du travail accompli.
Pour ce chapitre « les récompenses extrinsèques et la motivation », j’ai mêlé les propos d’Angeline Stoll Lillard, de Maria Montessori et de Catherine Gueguen. Et je vous engage pour que vous ne lisiez pas passivement ce document. Avant de citer les deux types de récompenses, je vous invite à vous interroger, à entraîner votre récupération en mémoire.
Je cite plusieurs études sur ce sujet puis je parle brièvement de ma propre expérience et je vous invite à réfléchir et partager vos propres expériences.
Delphine a souligné la phrase : « l’attente de récompenses et d’évaluations perturbe également la résolution de problèmes » et a partagé une expérience personnelle.
Vous pouvez rebondir sur le message d’un autre apprenant. Cet apprentissage entre pairs est très enrichissant.
À plusieurs reprises, je vous invite à vous engager activement, à formuler des hypothèses et à comparer vos hypothèses avec les informations que je fournis.
Cela ne vous rappelle pas les 4 piliers de l’apprentissage ?
Comprendre le cerveau pour favoriser la motivation
Je poursuis ensuite avec les travaux de Steve Masson en vous proposant une de ses vidéos : comprendre le cerveau pour favoriser la motivation.
J’ai formulé 13 questions auxquelles vous devez répondre avant de regarder la première partie. Puis ensuite, vous regardez la vidéo pour compléter vos réponses et recevoir un feedback immédiat et neutre.
Puis j’ai ajouté 13 autres questions pour la 2ème partie de la vidéo.
Pour lutter contre l’oubli, je vous invite à vous créer des flashcards avec ces 26 questions et je vous explique comment vous tester.
Mon but est que vous vous questionniez et que vous reteniez ces nouvelles informations.
La métaphore de la forêt
Connaissez-vous la métaphore de la forêt ?
La première fois que vous entendez parler d’esprit dynamique, d’esprit fixe, de dopamine, c’est comme si vous traversiez une forêt sauvage où aucun chemin n’a été tracé. Vous progressez lentement et difficilement à cause de la végétation d’un point A au point B.
Au cours de votre apprentissage, vous allez vous créer un petit sentier plus dégagé et vous progresserez plus rapidement et plus facilement. Vous consolidez au fur et à mesure vos nouveaux apprentissages.
J’ai conçu ce chapitre « récompenses extrinsèques et la motivation » et toute cette formation en ayant cela en tête. Et ce n’est pas en seulement 30 heures ou 40h que vous pourrez vous construire des petits sentiers ou même des routes à travers la forêt.
Une formation pour révolutionner l’école
Le chapitre sur les récompenses extrinsèques et la motivation est un exemple parmi tant d’autres. J’ai appliqué cette démarche pour chaque chapitre, sans oublier les quizz avant et après chaque vidéo.
Cette formation qui mêle les travaux de Maria Montessori et les neurosciences a déjà changé la vie de nombreux enseignants et de nombreux enfants.
Je trouve cela exaltant ! Je brûle d’impatience de la compléter avec de nouveaux apports (je fais un DU en Neuroéducation à l’université de Paris cette année) et de lire vos nouvelles réflexions, vos questions et vos échanges.
Ma vie familiale est loin d’être toujours simple avec le handicap de ma fille, j’essaie de tout donner pour qu’elle puisse un jour marcher et avoir un petit peu d’autonomie mais la vie m’a fait un beau cadeau un an après sa naissance : découvrir l’héritage de Maria Montessori et m’offrir l’opportunité d’être passionnée et de prendre un plaisir fou chaque jour.
Google n’a pas envie de mettre en avant ma formation, mon podcast et mes articles (je ne tape peut-être pas les bons mots-clés) mais le bouche à oreille finira par être bien plus puissant et ensemble, nous participerons à cette révolution éducative.