J’ai emprunté ce livre la semaine dernière à la bibliothèque. Je l’ai lu en 5 jours. Je me plaignais de ne plus avoir de livres qui me passionnent. Celui-ci m’a nourri.

Quand j’étais enseignante, j’avais fait quelques jours de formation sur la méthode développée par Anne-Marie Gaignard. Même si l’orthographe et la grammaire ne me posent pas trop de problèmes, juste quelques hésitations de temps en temps, je me rappelle avoir appris énormément d’astuces (pour moi et pour les enfants). J’ai un seul regret : avoir perdu mes notes prises pendant cette formation. Comme j’étais en petite section à cette époque, je n’ai pas pu appliquer mes connaissances fraichement acquises et j’ai fini par oublier cette formation.

Quand j’ai vu ce livre à la bibliothèque, je l’ai emprunté sans hésitation. Je n’ai aucun regret. Il se lit très facilement et m’a apporté beaucoup de précisions sur la dyslexie et la dysorthographie. Eh oui, les enseignants (de mon époque en tout cas) ne sont pas formés! C’est fou, non! Et j’ai pris conscience de la souffrance engendrée par des difficultés en orthographe et en grammaire.

J’ai profité d’une virée au centre-ville pour acheter Hugo et les rois dans une librairie.

Je vous raconte la petite anecdote. Je suis allée au CDRD (bibliothèque pour enseignants) pour voir si j’allais me réabonner pour emprunter Hugo et les rois. Quand la bibliothécaire a cherché sur son ordi, je lui ai épelé G E I G N A R D. Et forcément, elle m’a répondu qu’ils ne l’avait pas. Comme quoi, l’orthographe est très utile. En cherchant « Hugo et les rois », elle a trouvé et j’ai pu les feuilleter mais j’ai préféré les acheter pour que les enfants que j’accueille puissent en profiter.

J’ai moi-même conçu, il y a quelques mois, une « méthode » pour aider les enfants à connaître la nature des mots. J’ai réussi à vendre que 3 exemplaires. Mais je ne me décourage pas. Grâce à ce travail, une petite fille de 7 ans aime la grammaire. Je réfléchis à nouveau à ce support. Peut-être que sous forme de PDF avec du matériel à découper et plastifier, ce n’est pas l’idéal. Je suis en train de le modifier sous forme de cahier. Quand j’aurai terminé, je le proposerai à nouveau aux éditeurs.

Mais je ne sais pas du tout dessiner  malheureusement (un jour, j’apprendrai) et je vais avoir besoin d’un coup de pouce pour que le petit personnage que j’ai en tête puisse apparaître sur ce cahier. Si ce projet vous intéresse, vous pouvez me contacter. Merci.