Cécile m’a demandé : « J’écoute beaucoup de zoom en ce moment (j’ai mes globes à peindre, et comme c’est très très très long…), et je peux écouter des conférences top sur Montessori bien sûr, saupoudrées de neuroscience. Je ne lis pas, pas le temps. Du coup, votre formation va m’apporter quoi en plus ? »

Cela tombait bien, je voulais parler de ce sujet depuis quelques jours. 

Quelles sont les bénéfices à être engagé dans une formation Montessori plutôt que de simplement consulter du contenu gratuit (livres et internet) ? 

Pour commencer, je tiens à souligner que les vidéos que Céline Alvarez a partagé sur sa chaîne YouTube sont un cadeau exceptionnel. Cela serait tellement dommage de s’en priver. Mais un changement de posture et de pédagogie toute entière demande plus d’efforts et d’engagement de votre part que de simplement regarder quelques vidéos le soir dans votre canapé. 

Jeanne, une professeur des écoles en maternelle avec qui j’ai échangé il y a peu, a visionné toutes les vidéos de Céline Alvarez il y a quelques années déjà et a tenté de modifier sa façon de travailler dans sa classe mais voici les 2 éléments qui lui ont manqué pour poursuivre de manière efficace dans cette démarche : 

  • L’apprentissage entre pairs et le soutien d’un mentor et de collègues 
  • Apprendre à apprendre

L’apprentissage entre pairs et le soutien d’un mentor et de collègues

L’apprentissage entre pairs qui est un des piliers de la pédagogie Montessori que ce soit en 3-6 ou en 6-12 est absent lorsque vous êtes seul devant votre ordinateur. 

Vous ne pouvez pas échanger avec vos collègues, vous ne pouvez pas poser vos questions à Céline Alvarez ou au mieux vous pouvez lui poser votre question à l’écrit mais vous ne pouvez pas échanger avec elle pendant 1h de vive voix. 

Vous pouvez passer par le forum pour poser vos questions mais vous n’avez pas de mentor pour vous guider. 

Je vais vous donner un exemple précis que je vis en ce moment pour mon activité de formatrice. Pour faire connaitre mes formations et accompagner les professeurs des écoles dans leur transition, je dois depuis quelques années apprendre les règles du marketing. J’ai acquis de nombreuses connaissances mais il me manque une vision globale pour assembler les pièces du puzzle ensemble. J’aurais besoin d’un guide, d’un coach, d’un mentor, peu importe comment on le nomme pour m’aider à faire les bons choix et me sentir soutenue. 

Revenons-en à la pédagogie Montessori. Travailler sur soi, changer sa posture, comprendre en profondeur les travaux de Maria Montessori, faire de nouveaux choix pédagogiques, lâcher prise, changer nos anciennes habitudes bien ancrées demande des efforts, de la persévérance et du soutien. 

Je pense à Anne que j’ai interviewée dans mon podcast qui était seule dans les premiers temps avec les vidéos de Céline Alvarez. Elle est allée ensuite chercher le soutien de collègues qui vivaient la même démarche au sein de l’association Public Montessori. Sa démarche a commencé il y a 5 ans. Il y a eu un avant et un après. 

Si cela a marché pour Anne, cela peut être faisable seul (ou presque) mais comment être sûr de ne pas passer à côté de l’essentiel ? Et où trouver le soutien dans les moments de doute ? (Car il y en aura forcément). 

Les apprenants de ma formation IMPACT profitent de l’apprentissage entre pairs et de mon soutien de 3 façons : 

  • Dans les dossiers sur la dropbox, chaque apprenant peut lire les réponses des autres apprenants, rebondir sur leurs commentaires et poser des questions. J’y réponds également si aucune réponse n’a été apportée ou si je souhaite compléter ou nuancer une réponse. 
  • Nous échangeons de vive voix lors de 6 visios d’1h30 tout au long des 3 premiers mois de la formation. Lors de ces temps d’échanges, chaque apprenant peut poser des questions, partager ce qu’il vit en classe, donner son avis sur les situations des autres. Nous nous soutenons et nous nous donnons la force de continuer malgré les difficultés. 
  • Dans le groupe WhatsApp créé à chaque nouvelle session, vous pouvez poser vos questions, garder votre motivation, vous soutenir.

Même à distance, j’ai trouvé des solutions pour préserver la force de l’apprentissage entre pairs ! 

Apprendre à apprendre 

Après avoir lu le début de cet article, vous vous dîtes peut-être que vous pouvez y arriver seul mais avez-vous les connaissances pour apprendre à apprendre ? 

Concevoir une formation pour que l’expérience stagiaire soit la meilleure possible, ce n’est pas juste créer du contenu et proposer x heures de vidéos aux apprenants. 

Ceci n’est pas une critique pour Céline Alvarez, je répète que j’admire son travail et sa générosité. Céline Alvarez ne prétend pas former des professeurs des écoles en partageant ses vidéos sur Youtube. 

Pour former mes collègues professeurs des écoles, j’ai conçu et amélioré l’ingénierie de ma formation au fur et à mesure en m’appuyant sur mes connaissances en neurosciences et mon DU en Neuroéducation obtenu cette année. 

Je me suis arrangée pour  :

  • Que votre compréhension des travaux de Maria Montessori soit la plus profonde possible
  • Que vous consolidiez ces nouvelles connaissances
  • Que vous les mettiez en application de façon progressive 

Et évidemment, je vous partage cela au fur et à mesure de la formation. 

Ecouter un podcast ou une vidéo, sans prendre de notes et sans utiliser des stratégies comme la récupération en mémoire, la répétition espacée ou les cartes conceptuelles est un coup d’épée dans l’eau. 

Ma passion pour les neurosciences m’a permis de faire également les liens entre les travaux de Maria Montessori et les recherches scientifiques actuelles. 

Voilà en quoi ma formation IMPACT se différencie des ressources gratuites sur internet. 

Avez-vous des questions ou juste envie de réagir ?