Croire en l’enfant

Après avoir interviewé 40 éducateurs qui cherchent à contribuer au plein épanouissement affectif et cognitif des enfants , je débute cette saison 3 en partageant mon expérience. Puis je reprendrai les épisodes avec d’autres invités dans quelques mois.

Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous une situation que j’ai vécue dans la classe de GS où je travaille une journée par semaine.

J’imagine qu’il vous arrive d’être découragé par le comportement d’un enfant.

Découragée, je l’étais. Mais ce que j’ai vécu l’après-midi m’a époustouflé.

Vous découvrirez mon aventure dans cet épisode.

Je partage un passage de ma formation “Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau” en lien avec le sujet du jour :

« Quand les enseignants sont capables d’empathie, ils créent un lien de qualité avec leurs élèves qui génère un véritable cercle vertueux : les élèves se sentent compris, ils sont à l’aise, confiants, ils sont de plus en plus motivés et leur réussite scolaire augmente. L’empathie de l’enseignant retentit sur le climat de la classe et favorise le comportement positif des élèves. Elle permet à l’enseignant de savoir réagir à l’agressivité. À l’inverse le manque d’empathie de l’enseignant augmente les comportements agressifs des élèves.”

J’espère que vous apprécierez mon partage d’expérience sur le changement de comportement de cet enfant de ma classe . Si c’est le cas, n’oubliez pas de laisser un commentaire ici ou sur sur votre plateforme d’écoute, de vous abonner et de cliquer sur les étoiles pour donner de la visibilité au podcast. 

Notes et références

Calme et attentif comme une grenouilleEline Snel

Les news 

Pour recevoir des clés pour développer le plein potentiel des enfants à la maison et à l’école, c’est ici.

Pour passer à la vitesse supérieure et vous former en ligne et/ou en présentiel, c’est ici.

Pour aider votre ado à apprendre à apprendre au collège c’est ici.

Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube 

Des heures de vidéo sur l’école, la pédagogie Montessori, la parentalité consciente, l’intelligence émotionnelle ici.